Acier – acier inoxydable

fonderie

L’acier

Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone (dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse pour le carbone)
C’est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l’alliage les propriétés de l’acier. Il existe d’autres alliages à base de fer qui ne sont pas des aciers, comme les fontes et les ferro-alliages.

L’ Inox :

L’acier inoxydable « inox » — est un alliage métallique ferreux. Il contient plus de 50 % de fer, un minimum de 10,5 % de chrome et un maximum de 1,2 % de carbone. Sa grande résistance à la corrosion est sa principale caractéristique.

Il existe en réalité plusieurs aciers inoxydables qui peuvent être classés, notamment, en fonction de leur composition chimique:

• les aciers inoxydables dits « martensitiques » contiennent jusqu’à 18 % de chrome et un maximum de carbone. leurs caractéristiques mécaniques sont intéressantes ;
• les aciers inoxydables à durcissement par précipitation, qui contiennent un peu moins de chrome, sont particulièrement résistants à la rupture. On les utilise par exemple pour la fabrication de lames d’épée ;
• les aciers inoxydables ferritiques, qui contiennent moins de 0,1 % de carbone, sont magnétisables.

Pour compléter la formulation de l’acier inoxydable, on peut ajouter quelques éléments. Le nickel, par exemple, apportera de la ductibilité et de la malléabilité. Le cuivre ou le molybdène quant à eux, permettent de renforcer la tenue en milieu corrosif. Le tungstène améliore la tenue aux températures élevées. Et le silicium améliore la résistance à l’oxydation.

Apparu au début du XXe siècle, aujourd’hui, l’acier inoxydable semble devenu indispensable dans bien des secteurs : la cuisine, la médecine et la chirurgie, les transports, etc. D’autant que l’acier inoxydable est totalement recyclable et à l’infini.

 

Quelle est la différence entre les aciers marqués 18/10, 18/0 et 13/0 ?

18/10

Sur de nombreux produits figure le marquage « 18-10 » gravé ou estampillé. Cela correspond à la composition chrome/nickel de l’acier dont est fait le produit.

L’alliage d’acier doit être conforme aux tolérances des normes européennes : 18 indique le pourcentage de chrome et 10 celui de nickel, soit une bonne combinaison des avantages du chrome qui permet une bonne résistance à la corrosion et du nickel qui permet de rester brillant.

Les qualités de l’acier 18/10 garantissent une très bonne résistance à la corrosion et permet de garder un bel éclat.

 

18/0 (18%)

18 indique le pourcentage de chrome et 0 qu’ il n’y a pas de nickel, mais le produit reste très résistant à la corrosion.

 

13/0 (13%)

13 indique le pourcentage de chrome ; il n’y a pas de nickel, mais le produit reste résistant à la corrosion.

Pour assurer une bonne coupe, les lames des couteaux sont fabriquées avec un type d’acier différent contenant du carbone. Ce type d’acier peut être trempé et aiguisé.

Un avantage qui garantit le tranchant, mais aussi la flexibilité des lames de couteaux.

 

Le fer, l’acier et la fonte sont souvent confondus,. Le fer est l’élément de base entrant dans la composition des deux autres. La fonte et l’acier sont fabriqués essentiellement à partir du minerai de fer mais contiennent également d’autres composants et sont différenciés par leur teneur en carbone.

La fonte en contient de 2,1 à 6,6 7 % et l’acier de 0,03 % à 2 %.

Le principe de fabrication de l’acier :  pour fabriquer de l’acier, il faut du minerai de fer, du charbon, de la chaux et des ferro-alliages : aluminium, chrome, manganèse, silicium, titane, vanadium… Ces derniers confèrent à l’acier des caractéristiques particulières adaptées à ses divers usages : architecture, ameublement, machines-outils, conditionnements alimentaires, etc. La fabrication nécessite aussi beaucoup d’eau pour le refroidissement des installations, la température de fusion dépassant 1.500 °C.

L’acier peut être confectionné dans deux types d’usines : dans un haut fourneau, à partir du minerai de fer et de coke (du carbone presque pur extrait du charbon), ou dans un four électrique, à partir d’acier de récupération (acier de recyclage).

nos sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

Futura Science

 

Stop Plastique c’est…

la recherche minutieuse de produits sains et durables, fabriqués localement et réunis dans une boutique en ligne pour vous aider à réduire votre consommation de plastique au quotidien.

Aller à la boutique

Mais c’est aussi

une plateforme d’informations sur le plastique et ses alternatives développée en collaboration avec nos partenaires et associations engagées pour une société respectueuse de l’humain et de la nature.

En savoir plus
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :