biodégradable, compostable, c’est quoi au juste ?

label ok compost

Finalement, recyclable, dégradable, bio-dégradable, compostable, c’est quoi ?

Le Recyclage :

Les matériaux recyclables sont des matériaux polluants ou non qui ne se dégradent pas, il sont indestructibles naturellement. Pour ne pas finir dans la nature à polluer l’environnement ils doivent être reconditionnés afin d’être réutilisables dans la chaîne de consommation….ils sont recyclés .

Les matériaux tels que le verre, l’aluminium et d’autres métaux ne sont pas biodégradables, mais ils sont recyclables à l’infini.

Ainsi un plastique recyclé a été récupéré, reconditionné pour pouvoir être ensuite réintroduit dans une chaîne de production et remis en vente, ce recyclage peut être fait un nombre de fois limité, ce plastique finira tôt ou tard dans un environnement qu’il polluera par les émanations de produits toxiques qui s’en dégagent.

La mode du recyclage est une bonne chose en soi puisque cela permet de réutiliser le même plastique plusieurs fois au lieu de le jeter de suite, toutefois ce recyclage ne règle en rien la problématique de l’asphyxie de la planète par les plastiques, il ne fait que le reporter.

Il existe des alternatives de plus en plus nombreuses pour cesser d’utiliser cette matière, comme par exemple pour les coton tiges, les pailles ou encore les brosses à dents.

 

Dégradable – bio-dégradable :

Un objet est dégradable et donc dégradé lorsqu’il est décomposable en éléments. Une fois dégradés, les éléments nés de cette dégradation ont une autre nature que le produit précédent, sont plus petits et souvent réutilisables par d’autre éléments pour en faire naître d’autres. Cette dégradation peut être faite par l’intervention de l’homme ou par des forces naturelles.

Quand ce sont des éléments naturels, êtres vivants (bactéries, champignons, etc.. ) ou encore l’humidité, la chaleur ou l’oxygène (dioxygène) qui se chargent de dégrader un matériau, on appelle cela de la bio-dégradation.

Ainsi tout matériau qui est susceptible d’être décomposé sans intervention de produits chimiques par des êtres vivants ou par des conditions de température, d’humidité et d’oxygénation peut être qualifié de bio-dégradable.

Certains matériaux toutefois nécessitent des conditions particulières et sont bio-dégradables assez rapidement en situation de compostage industriels. Comme le gobelet en PLA ou les sacs poubelle résistants en ecovio.

 

Compostable :

Un matériau bio-dégradable n’est pas forcément compostable. Pour être qualifié de compostable, une matière doit être dégradée naturellement en un temps assez court, la taille des particules doit être assez petites et bien sûr le compost obtenu ne doit pas présenter de toxicité ni de métaux lourds.

C’est le cas de notre vaisselle compostable ou nos brosses a cheveux.

 

voir ce fichier .pdf sur www.citeo.com

Stop Plastique c’est…

la recherche minutieuse de produits sains et durables, fabriqués localement et réunis dans une boutique en ligne pour vous aider à réduire votre consommation de plastique au quotidien.

Aller à la boutique

Mais c’est aussi

une plateforme d’informations sur le plastique et ses alternatives développée en collaboration avec nos partenaires et associations engagées pour une société respectueuse de l’humain et de la nature.

En savoir plus
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :