Le plastique est toxique et il est partout. On le mange, on le boit et on le respire !

graphique_ingestion

Tout le monde a été informé de la pollution catastrophique que représente l’accumulation des déchets plastique dans les mers et les océans, moins de personnes ont conscience qu’il y a encore davantage de déchets sur terre, stockés dans des décharges (enfouis ou à l’air libre), dans les terres agricoles (plastique oxo-dégradable pour la maraîchage par ex.) dans les rivières, les lacs de montagne, les pâturages, partout !

Or tout cela ne représente que la partie émergée du problème. La vraie catastrophe, écologique et sanitaire est que l’ensemble de ce plastique, renforcé par plus de 300/400 millions de tonnes annuellement (*) se fragmente lentement mais inexorablement en petits fragments qui deviennent invisibles. Devenu invisible le plastique a disparu des radars et encore il y a peu, était considéré comme éliminé.

Ces fragments de plastique, micro ou nano-plastique, sont pourtant bien présents et, à l’instar des plastiques oxodégradables ou tout autre plastique, diffusent les éléments toxiques qu’ils ont absorbés (durant leur fabrication et leurs périples) là où ils se trouvent, dans les sols, les eaux ou les tissus d’organismes vivants, les animaux,  les femmes enceintes ou non,  les hommes et les enfants.

Le plastique est toxique et il est partout, on le mange, on le boit et on le respire !

La planète est inondée de plastique, si tenter d’éponger le flot de plastique avec une serpillère trouée (recyclage) est louable en soi, il serait sans doute mieux de couper le robinet !(**)

 

(*)https://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/11/20010-20180911ARTFIG00013-5-chiffres-chocs-demontrent-pourquoi-le-plastique-est-un-fleau-planetaire.php

(**)Nathalie Gontard “Plastique – Le grand emballement” – page 192

photo du site Statista : https://fr.statista.com/infographie/18374/microplastiques-trouves-dans-eau-aliments-air-et-ingeres-par-homme/

https://www.24heures.ch/economie/tromperie-sachet-plastique-oxodegradable/story/23924532

https://trustmyscience.com/micro-nano-plastiques-dans-tissus-organes-humains/

https://www.news-medical.net/news/20200818/22405/French.aspx

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microplastique

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/06/l-homme-ingere-des-particules-de-plastique-par-millier-et-en-produit-toujours-plus_5472266_3244.html

https://www.ecco-verde.ch/fr-CH/info/beauty-blog/microplastique-un-double-danger

 

Stop Plastique c’est…

la recherche minutieuse de produits sains et durables, fabriqués localement et réunis dans une boutique en ligne pour vous aider à réduire votre consommation de plastique au quotidien.

Aller à la boutique

Mais c’est aussi

une plateforme d’informations sur le plastique et ses alternatives développée en collaboration avec nos partenaires et associations engagées pour une société respectueuse de l’humain et de la nature.

En savoir plus
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :