comment le pétrole se forme-t-il ?

La formation du pétrole est un phénomène naturel, ce sont les changements climatiques qui sont à l’origine de la formation du pétrole.

Au fil des siècles, des fragments de roches et des minéraux issus de l’érosion, ainsi que de la matière organique, essentiellement du plancton et du phytoplancton, se déposent sous forme de sédiments sous plusieurs centaines de kilomètres d’autres couches sédimentaires. Lorsque ces sédiments sont soumis à des températures et des pressions élevées, le pétrole se forme.

Ce processus peut prendre plusieurs millions d’années. Plus il est lent, meilleure est la conservation de la matière organique. Si les conditions sont bonnes, on observe la formation d’une roche-mère qui renferme dans ses porosités de la matière organique préservée.

À un kilomètre sous terre, la température atteint environ 60 °C et la pression quelque 250 bar. La matière organique se transforme alors en kérogène, un mélange d’eau, de CO2, d ‘hydrogène et de carbone dans des proportions diverses.

Lorsque la température et la pression augmentent encore avec l’enfouissement, entre 2’000 et 3’800 mètres de profondeur, les roches-mères entrent dans ce que l’on appelle ‘la fenêtre à huile’, c’est-à-dire que les liaisons chimiques du kérogène se brisent. Les atomes de carbone et d’hydrogène se recombinent pour former du pétrole.

Stop Plastique c’est…

la recherche minutieuse de produits sains et durables, fabriqués localement et réunis dans une boutique en ligne pour vous aider à réduire votre consommation de plastique au quotidien.

Aller à la boutique

Mais c’est aussi

une plateforme d’informations sur le plastique et ses alternatives développée en collaboration avec nos partenaires et associations engagées pour une société respectueuse de l’humain et de la nature.

En savoir plus
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :