Notre centre de documentation

granulé plastique

Le recyclage des plastiques, entre illusion et mensonge

Les plastiques, pour lesquels la transformation de la matière issue des collectes ne permet pas l’obtention que de matériau de bonne qualité, il s’agit de décyclage !

voir notre article ici
livre

La catastrophe est bien pire qu’on le croit

Les continents de plastique dans les océans ne sont que la partie visible du problème, il est en réalité bien plus grave encore.
Madame Nathalie Gontard avec Madame Hélène Seingier nous permettent d’appréhender bien plus justement la vraie nature de la catastrophe.
Je ne saurais trop conseiller à tout le monde de lire cet ouvrage. Il est bien écris, facile à lire, à comprendre et donne un éclairage sur la vraie nature du problème.

le livre aux éditions Stock

itopie

pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de google, microsoft, apple et les autres

c’est :

– des formations aux logiciels libres
– un accompagnement à domicile
– la reprise et la vente d’ordinateurs revalorisés de gamme pro et autres accessoires informatiques
– un atelier de réparation
– inubo, le nuage coopératif
– itopièce, une ressourcerie de pièces d’ordinateur

le site itopie
doudoune

La majorité de nos vêtements sont en plastique, source invisible des pollutions dues au plastique: le textile synthétique, polyester, nylon ou encore acrylique.

De la banquise aux abysses, les microfibres synthétiques crachées par nos machines à laver sont partout. Nos vêtements sont une source majeure de la pollution plastique des océans, fléau invisible qui peut être attaqué sur plusieurs fronts.

Sacs, bouteilles, pailles, emballages divers… La chasse aux plastiques a commencé un peu partout dans le monde, pour tenter de réduire les 8 millions de tonnes de plastique qui finissent chaque année dans l’océan, sous forme de gros morceaux ou de microparticules.

lire l'article de GEO ici
chariot_Greenpeace

Une vie sans plastique

De nombreuses personnes sont critiques face à l’omniprésence du plastique dans la vie courante, mais ne sont pas prêtes à renoncer à leur confort pour agir. Entretien avec Anneliese Bunk, l’une des deux auteures du livre « Besser leben ohne Plastik » (« Mieux vivre sans plastique »), qui évoque ses efforts pour un quotidien sans plastique.

lire cet entretien sur le site Greenpeace ici

entretien avec Anneliese Bunk chez Greenpeace
Affichage 1-5 de 13 articles
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :