Notre centre de documentation

granulé plastique

Le recyclage des plastiques, entre illusion et mensonge

Les plastiques, pour lesquels la transformation de la matière issue des collectes ne permet pas l’obtention que de matériau de bonne qualité, il s’agit de décyclage !

voir notre article ici
livre

La catastrophe est bien pire qu’on le croit

Les continents de plastique dans les océans ne sont que la partie visible du problème, il est en réalité bien plus grave encore.
Madame Nathalie Gontard avec Madame Hélène Seingier nous permettent d’appréhender bien plus justement la vraie nature de la catastrophe.
Je ne saurais trop conseiller à tout le monde de lire cet ouvrage. Il est bien écris, facile à lire, à comprendre et donne un éclairage sur la vraie nature du problème.

le livre aux éditions Stock

itopie

pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de google, microsoft, apple et les autres

c’est :

– des formations aux logiciels libres
– un accompagnement à domicile
– la reprise et la vente d’ordinateurs revalorisés de gamme pro et autres accessoires informatiques
– un atelier de réparation
– inubo, le nuage coopératif
– itopièce, une ressourcerie de pièces d’ordinateur

le site itopie
Plusport

PluSport – 60 anniversaire de Sport Handicap Suisse

Aujourd’hui, environs 90 clubs sportifs, fédérations cantonales et membres collectifs inclus, sont affiliés à PluSport ainsi que des membres collectifs. Ensemble, ils représentent près de 12’000 personnes et 2’000 monitrices et moniteurs répartis dans toute la Suisse.

Un bel exemple de ce que peuvent faire des personnes de bonne volonté. Comment ne pas les soutenir….

pour voir leur site, c'est ici
billet leman

La Monnaie Léman

La Ville de Genève a répondu à l’appel lancé par l’association Monnaie Léman en cette période de crise : parmi les 2,5 millions de francs injectés dans l’économie locale, une partie sera en Léman. C’est un signal fort selon Jean Rossiaud, président de l’association.
Le rabais de 20% est financé par la Ville de Genève, indique cette dernière dans un communiqué. Dès lundi et jusqu’au 15 janvier 2021, les Genevois peuvent acquérir un nombre illimité de bons d’une valeur de 20, 50, 100 et 200 francs depuis la plateforme www.geneveavenue.ch.
Jusqu’au 31 décembre 2021

Il faut sélectionner une ou plusieurs boutiques situées en Ville de Genève. Les bons peuvent être utilisés jusqu’au 31 décembre 2021. La Municipalité veut aussi promouvoir la monnaie locale Léman en offrant 20% en plus de la valeur du bon s’il est dépensé auprès d’un commerce acceptant cette monnaie locale.
Le principe de la monnaie locale est très ancien.

De nombreuses monnaies locales sont réapparues dans les années 1980. Il existe un boom des monnaies locales, notamment depuis 2008, avec l’accentuation des crises financières, économiques et environnementales. Aujourd’hui, près de 5000 monnaies locales complémentaires existent dans le monde, dont une soixantaine en France, et quelques-unes en Suisse.

vous aurez ici toutes les informations que vous souhaitez
Affichage 1-5 de 15 articles
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :