L’aluminium

bauxite

Dans le tableau périodique des éléments est le No atomique de l’aluminium est le 13. C’est donc un élément métallique au même titre que l’or ou l’argent.

Il est obtenu à partir de la bauxite (minerai composé d’alumine, de la silice et d’oxyde de fer).

Sa production se fait en 3 phases :

traitement de la bauxite obtention de l’alumine……

l’extraction de la bauxite, puis la bauxite est attaquée par de la soude, à haute température et sous forte pression. La liqueur obtenue, l’aluminate de sodium, est débarrassée de ses impuretés, puis diluée et refroidie, ce qui provoque la précipitation d’oxyde d’aluminium hydraté. Une poudre blanche, l’alumine, est ensuite récupérée. L’essentiel de l’alumine est utilisé pour produire le métal aluminium.

traitement de l’alumine en aluminium ………….

L’alumine est ensuite versée dans un bain porté à 960°C, afin d’être parfaitement dissoute. La cuve est traversée par un courant électrique, par ce procédé d’électrolyse, l’aluminium – ion positif – se dépose sur la cathode – électrode négative. L’aluminium liquide se dépose au fond de la cuve pour être récupérée.

pour finir par le traitement de l’aluminium en fonderie pour l’acquisition des propriétés spécifique de l’aluminium :

A l’aide de divers additifs (magnésium, silicium et autre…) des alliages sont créés ayant différentes propriétés mécaniques ou de résistance à la corrosion par exemple.

 

Une grande part de l’aluminium produit chaque année est le fruit du recyclage.

 

Nos sources :

https ;//www.aluminium.fr/aluminium

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium

Stop Plastique c’est…

la recherche minutieuse de produits sains et durables, fabriqués localement et réunis dans une boutique en ligne pour vous aider à réduire votre consommation de plastique au quotidien.

Aller à la boutique

Mais c’est aussi

une plateforme d’informations sur le plastique et ses alternatives développée en collaboration avec nos partenaires et associations engagées pour une société respectueuse de l’humain et de la nature.

En savoir plus
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :