Le plastique est dangereux pour la faune

Dangereux pour la faune :

Les déchets les plus gros causent blessures, infections ou mutilations aux animaux qui s’emmêlent dans des filets ou des sacs. Les oiseaux de mer piquent les morceaux de plastique flottants qu’ils confondent avec de la nourriture. Au fur et à mesure, les résidus plastiques obstruent leurs intestins jusqu’à ce qu’ils ne parviennent plus à s’alimenter et meurent le ventre vide (de nourriture).

L’ampleur du problème est planétaire, car les déchets, résidus et autres micro-particules de plastique se retrouvent partout.

Il est démontré que l’on retrouve des particules de plastique dans nos lacs de montagne, au Pôle sud, au Pôle nord, dans les forêts d’Amazonie, Nouvelle-Zélande, dans la Toundra sibérienne

et bien entendu dans nos jardins et nos potagers……tous les mammifères et les végétaux sont confrontés à ce phénomène.

Pour nous, humains, nous en consommons (du plastique) en buvant l’eau du robinet et lorsque nous mangeons !

 

Quelques chiffres :

267
Nombre d’espèces dans le monde ayant ingéré des micro-fragments de plastique (86 % des tortues de mer, 44 % de toutes les espèces d’oiseaux, 43 % de mammifères marins)

1/4
Part des décès des oiseaux de mer à cause de la consommation de plastique

1 million 
Nombre d’oiseaux qui meurent chaque année de l’ingestion de plastique

100’000
Nombre de mammifères marins qui meurent chaque année à cause du plastique

 

Sources

UNESCO

Stop Plastique c’est…

la recherche minutieuse de produits sains et durables, fabriqués localement et réunis dans une boutique en ligne pour vous aider à réduire votre consommation de plastique au quotidien.

Aller à la boutique

Mais c’est aussi

une plateforme d’informations sur le plastique et ses alternatives développée en collaboration avec nos partenaires et associations engagées pour une société respectueuse de l’humain et de la nature.

En savoir plus
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :