Le plastique est dangereux pour l’environnement

Dangereux pour l’environnement :

Après une courte période ou tout semblait possible et ou il était de bon ton de ne penser que productivité, consommation à outrance et profits maximisés à en être indécents, quelque personnes courageuses ont lancé des alertes.

Il a fallu encore quelques décennies pour que des études soient menées par les autorités pour conclure qu’effectivement il n’est plus possible de nier l’impact majeur et délétère des plastiques sur les biotopes naturels et la vie en général.

Les plastiques sont partout, au fond des océans, dans les mers, dans toutes les forêts, en montagnes,  jusque dans notre assiette !

Il est avéré que ces plastiques synthétiques (issus du pétrole) une fois dans les sols, rivières, océans et maintenant dans nos corps ne peuvent plus être éliminés.

Ce ne serait pas trop problématique si ces mêmes microparticules ne diffusaient pas des toxiques en continu.

Malheureusement les producteurs de ces plastiques refusent de faire savoir quelles substances sont utilisées pour leurs fabrications. Ainsi il est presque impossible de classifier de façon pertinente quel plastique contient quoi et de les classer par dangerosité.

La seule chose dont on peut être certain aujourd’hui, c’est que tous les plastiques sont non-dégradables à l’échelle du temps des être humains et qu’ils diffusent des toxiques aussi longtemps qu’ils sont dans notre environnement.

Sachant que seul le PET est aujourd’hui recyclé pour environ 10% de sa production, la seule solution à l’étouffement de la planète par ces plastiques est d’arrêter d’en consommer.

Le plastique recyclable ne représente qu’une infime partie des plastiques produits et consommés en Suisse. Ce PET n’est recyclable que quelques fois, après quoi il finit comme le reste, dans l’environnement.

Ainsi le recyclage du plastique, s’il semble être intelligent de le réutiliser autant que possible, n’est en rien une solution au problème et ne fait que le repousser.

Tout cela n’est pas une fatalité, des alternatives existent et nous souhaitons en proposer une avec notre démarche de Stop-Plastique.

 

Quelques chiffres

396 millions de tonnes
Quantité de plastique produite en 2017.
Elle pourrait dépasser les 550 millions de tonnes d’ici 2050.

20%
Part d’ici 2050 de la consommation mondiale de pétrole imputable à la surproduction et la surconsommation de plastique.

8,3 milliards de tonnes
Poids de plastique produit entre 1950 et 2015

6,3 milliards (79 %) de tonnes sont déjà passés à l’état de déchets et s’accumulent dans des décharges ou en pleine nature, particulièrement dans les océans.

Seulement 21 % de la production de plastique a pu être recyclée ou incinérée.

1 million 

Nombre de bouteilles en plastique vendues par minute, soit 480 milliards pour l’année 2016

365
Le nombre de particules de microplastique déposées par mètre carré et par jour sur la planète

Cadmium, mercure et plomb
Substances que des scientifiques de l’Université de Genève ont détectées après l’analyse chimique de déchets collectés lors d’une étude sur le lac Léman. Ces concentrations parfois très élevées dépassent le maximum autorisé par la législation européenne.

14’000 tonnes
Quantité de plastique rejetée chaque année dans les sols et les eaux en Suisse

 

Sources

Les Echos – Chiffres consommation bouteilles plastique monde

Nature Geoscience – Etude sur la pollution plastique

Rapport WWF – Pollution plastique

Le Nouvelliste – Lac Léman et produits toxiques

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/energie-raffinage-petrole-3-grandes-etapes-6212/

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/raffinage-petrolier,  

Office fédéral de l’Environnement : Les matières plastiques dans l’environnement (mai 2020)

Stop Plastique c’est…

la recherche minutieuse de produits sains et durables, fabriqués localement et réunis dans une boutique en ligne pour vous aider à réduire votre consommation de plastique au quotidien.

Aller à la boutique

Mais c’est aussi

une plateforme d’informations sur le plastique et ses alternatives développée en collaboration avec nos partenaires et associations engagées pour une société respectueuse de l’humain et de la nature.

En savoir plus
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :