Le verre

C’est du sable fondu….ou presque.

Le verre est issu de silice (dioxyde de silicium) fondu grâce à l’aide de composants (soude, potasse ou la chaux) permettant de faire baisser la température de fusion de la silice, de 1750 Co à 1550 Co

Une fois mélangée à de l’eau et des débris de verre recyclé (calcin) on met le tout au four à une température de 1550 Co

On obtient, selon diverses techniques, du verre dit incassable à l’aide de trempes comme pour les aciers, du verre composite permettant le feuilletage et bien d’autre possibilités encore.

Le verre est un des matériaux les plus facilement recyclables, on économise non seulement de la matière première, mais aussi de l’énergie. Le verre recyclé fond à beaucoup plus basse température que la silice, et on n’a pas besoin d’ajouter de fondant. Ceci dit, le verre recyclé nécessite quand même 20 à 40% de matière première.

 

Nos sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre

http://www.linternaute.com/science/technologie/comment/06/on-fabrique-du-verre/on-fabrique-du-verre.shtml

https://infovitrail.com/index.php/fr/le-verre/321-les-differents-types-de-verre

Stop Plastique c’est…

la recherche minutieuse de produits sains et durables, fabriqués localement et réunis dans une boutique en ligne pour vous aider à réduire votre consommation de plastique au quotidien.

Aller à la boutique

Mais c’est aussi

une plateforme d’informations sur le plastique et ses alternatives développée en collaboration avec nos partenaires et associations engagées pour une société respectueuse de l’humain et de la nature.

En savoir plus
Tenez-vous informés de nos dernières actualités en vous inscrivant à notre info-lettre  ici :